XxzxcuzxMe - Des bouts de penséesRépertoire, des films que je vois, de ceux que j'aime, des musiques que je découvre (ou pas), des bouquins que je lis, des expos où je vais, et surtout des artistes auxquels j'ai à faire dans ma petite initiation.Cowbloghttp://xxzxcuzxme.cowblog.frTue, 31 Jan 2012 11:43:27 +0100180Pense-bête_Tue, 31 Jan 2012 11:43:00 +0100Tue, 31 Jan 2012 11:43:00 +0100http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/pense-bete-3165563.htmlje-repars-a-l-aventureBeaucoup de travail pour les cours, ce qui ne me permet pas de poster beaucoup, en attendant j'ai vu Midnight in Paris de Woody Allen, A bout de souffle de Godard, Sound of Noise de Ola Simonsson, et il faut que je finisse Lost Highway de Lynch et Valse avec Bachir. Donc critiques en préparation. J'ai fait l'expo Pierrick Sorin à Sète samedi, c'était formidable comme attendu, il faut que je ponde un article sur le sujet. Ainsi que sur son spectacle 22h13 que j'irais voir le 9 février. Mercredi je vais au vernissage de l'exposition HeeWon Lee et dans la semaine, j'irais aux expos d'eRikm et Starlight 3.4 ainsi qu'au carré St Anne pour voir les sculptures de Bernard Pagès . Enfin dans un tout autre style, je vais voir fin février "L'épreuve" de Marivaux, sur lequel j'écrirais probablement quelque chose.

En attendant, une de mes chansons du moment :
Lay it Down - Peter Bjorn and John
]]>
Deux Jours à TuerFri, 06 Jan 2012 18:25:00 +0100Fri, 06 Jan 2012 18:25:00 +0100http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/deux-jours-a-tuer-3161219.htmlje-repars-a-l-aventure

"Pan, t'es mort."

Hier soir j'ai encore (pleuré devant) regardé l'admirable Deux Jours à Tuer.
La prestation de Dupontel m'a une deuxième fois bouleversé.
Se sachant mourant, Antoine, son personnage, fait en sorte de se faire haïr de son entourage afin de rendre son départ plus facile. L'homme brouille toutes les frontières, entre égoïsme et altruisme, courage et lâcheté. Dans le spectacle exécrable qu'il nous offre, on ne sait plus, ce qui est vrai et ce qu'il ne l'est pas. Ses coups de gueule semblent d'une authenticité déstabilisante, si bien qu'on en vient à se demander si ce départ n'est pas un prétexte pour se décharger des futilités qui l'entoure plus que de simplement forcer le trait.
Et quelque part, on le comprendrait. Sa vie dans sa quasi totalité sonne fausse, superficielle, des réunions professionelles interminables autour d'un vulgaire pot de yaourt aux faux semblants de ses amis bobos maniérés.

Mais la dimension va bien au delà d'un homme qui envoie tout valser. On sent l'inachevé, on sent les failles, l'enfant en lui qui a manqué : d'un père, de réponses, de certitudes. On sent les remords et l'amour démesuré pour sa femme, ses enfants, son vieil ami, autant que la paix et la sérénité retrouvées peu à peu.

Le film est l'histoire d'un bilan brouillon et forcé, les pièces manquantes sont maladroitements greffées au puzzle, et quelque part, tant pis s'il en manque encore : l'essentiel a été là.
]]>
Pipilotti RistFri, 06 Jan 2012 01:35:00 +0100Fri, 06 Jan 2012 01:35:00 +0100http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/pipilotti-rist-3161075.htmlje-repars-a-l-aventure
J'avais découvert cette artiste suisse à travers ses vidéos, à la Fundació Joan Miró de Barcelone. Son oeuvre m'avait frappée. Je me souviendrais toujours de ces salles aux murs recouverts de vidéos, des couleurs saturées qui les caractérisaient, de ces cousins sur lesquels on pouvait se vautrer et des Reines Prochaines dont le hurlement s'insinuait peu à peu pour finalement immerger la salle. C'était une réelle expérience, une création comme je les aimais, qui faisaient appel à tous les sens. Ca m'avait donné  envie de me tourner vers l'art vidéo à l'époque, et je n'ai pas regretté cette "découverte".

Depuis, j'ai suivi du mieux que je pouvais son oeuvre. La semaine dernière j'ai découvert un peu plus de ses vidéos lors d'une exposition à Londres. Cette vidéo, notamment, You Called Me Jacky, dans son apparente simplicité, m'est apparue très intense.

http://www.pipilottirist.net/


]]>
Claude LévêqueFri, 06 Jan 2012 00:42:00 +0100Fri, 06 Jan 2012 00:42:00 +0100http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/claude-leveque-3161068.htmlje-repars-a-l-aventure
Découverte du jour, l'artiste Claude Lévêque. Son univers me rappelle celui de Boltanski et me parle donc beaucoup. J'y ai trouvé l'expression d'une amertume, de failles, et de quotidiens. Du cynisme, des contrastes, un décalage. Ca m'a rapellé la vision d'un enfant, mais aussi celle d'un petit alien à la fois à la découverte et en opposition avec un monde nouveau.
J'espère un jour avoir l'opportunité d'aller à une de ses expositions

Son site : http://claudeleveque.com/
]]>
Playlist Décembre 2011Tue, 27 Dec 2011 22:27:00 +0100Tue, 27 Dec 2011 22:27:00 +0100http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/playlist-decembre-2011-3159504.htmlje-repars-a-l-aventureHoudini - Foster the People
Suck it And See - Arctic Monkeys
Hard Row - Black Keys
Tes désirs font désordre - Cali
I Love U So - Cassius
washington square feat. bionic man sound -  Chinese Man
Mr. Sandman - The Chordettes
Untrust Us - Crystal Castles (Alex Zelenka Remix)
Civilization - Justice
Cueille Ta Vie - Keny Arkana
Twice - Little Dragon
Breaking It Up - Lykke Li
Fell Thru Ice - Memory Tapes
Corinne - Metronomy
Time - Pink Floyd
Marathon - Tennis
Warp 1977 - The Bloody Beetroots Feat. Steve Aoki & Bobberman
You And I - Washed Out
Heart Skipped A Beat - The xx
Extraball featuring. Amanda Blank - Yuksek
Variations sur Marilou - Alain Bashung
Sunrise Sunset - We are Trees


http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/images/DSCN5132.jpg

 ]]>
Mr. NobodySun, 25 Dec 2011 02:42:00 +0100Sun, 25 Dec 2011 02:42:00 +0100http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/mr-nobody-3158961.htmlje-repars-a-l-aventure
Aujourd'hui je regarde Mr. Nobody. On me l'a conseillé une centaine de fois, j'en ai oublié le résumé et je me dis que c'est parfait, j'ai bien envie de regarde quelque chose sans a priori. Et donc, on me l'a conseillé une centaine de fois, et j'ai aujourd'hui fini par être séduite, après un rapide check des images sur mon VLC player. Et aussi pour la présence de mon ex-amoureux d'adolescente, Jared Leto.

J'ai bien fait.
L'image est superbe, les dialogues subtiles, et la musique époustouflante de justesse.
On se perd dans l'oeuvre. Une multitude de rails de trains qui s'entremêlent. Les chemins sont brouillés, à en faire mal à la tête. On comprend vite qu'au coeur du film, il y a cette problématique angoissante et typiquement humaine : celle du choix. C'est l'effet papillon; comment un mot, un geste infime peut à tout jamais changer le cours de nos vies?  Il y a le futur qui découlera de ce mot, de ce geste, et les autres futurs possibles Mr. Nobody les vit tous. Le film pose la question du réel.
Plus que le choix, il y a cet instant avant de décider, où tout est possible.

J'ai beaucoup apprécié ces thématiques, et malgré tout, comme dans Inception, le côté très décousu m'a dérangée. C'est probablement  volontaire de le part de Jaco Van Dormael mais ce qui m'a froissée, c'est que je ne comprenais pas où l'on m'emmenait.

Mr. Nobody est le genre de films qu'on verra deux fois et d'avantage. On s'imprégnera plus encore des innombrables éléments la fois prochaine, et on en saisira probablement chaque fois plus la portée. Il est cette espèce de grosse machines aux milles infimes rouages. Déstabilisant, profond, singulier, c'est une petit chef d'oeuvre d'onirisme et de complexité.
S'il m'a rappelé Inception et Eternal Sunshine of the Spotless Mind par certains aspects, je crois bien qu'il peut en réalité n'être comparé à aucun autre.

]]>
Et donc,Sun, 25 Dec 2011 02:34:00 +0100Sun, 25 Dec 2011 02:34:00 +0100http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/et-donc-3158959.htmlje-repars-a-l-aventurenous sommes le 25 décembre, soit le jour de Noël, je me suis fait couper les cheveux tout à fait hasardeusement par un ami gay (mais pas coiffeur) et je me dis que j'aimerais bien transformer ce blog un peu trop intime en un répertoire, des films que je vois, de ceux que j'aime, des musiques que je découvre (ou pas), des bouquins que je lis, des expos où je vais, et surtout des artistes auxquels j'ai à faire dans ma petite initiation.
Autant pour moi que pour ceux qui tomberaient là dessus, d'ailleurs.

http://xxzxcuzxme.cowblog.fr/images/DSCN5119.jpg
]]>